MÉDECINE ESThÉTIQUE

PRP – plasma riche en plaquettes

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

C’est le plasma sanguin contenant des plaquettes et des facteurs de croissance qui favorisent la mise en route des mécanismes naturels de régénération de la peau.

Il est préparé à partir du propre sang du patient. Il s’agit donc d’un produit autologue, 100% biocompatible et sans aucun risque de rejet ou d’allergie. Il est connu depuis plus de vingt ans dans le traitement de l’arthrose, de la tendinite ou en cas de rupture de ligament. Ses vertus sont maintenant de plus en plus utilisées en médecine anti-âge.

Les indications de l’injection PRP

Le PRP régénère la peau en agissant en profondeur dans le derme. Il est utilisé pour :

Le rajeunissement du visage

Le traitement des imperfections cutanées : cicatrices d’acné, cicatrices accidentelles ou cicatrices suite à une intervention chirurgicale, vergetures.

La stimulation capillaire

Le PRP cheveux permet de ralentir la chute capillaire et de stimuler la repousse.

Le déroulement de la séance

Votre chirurgien effectue le prélèvement de sang au niveau du bras. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le sang prélevé est ensuite centrifugé. Ce processus permet de séparer le plasma et les plaquettes des globules rouges et des globules blancs. Les facteurs de croissance et les protéines contenus dans le PRP « boostent » les cellules souches de la peau qui produisent du collagène et de l’élastine.

Des petites quantités de PRP sont injectées dans le derme à l’aide d’une fine aiguille sur la surface traitée.

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante pour le confort du patient.

Selon l’indication à traiter, un traitement PRP complet comprend trois à six séances. Chaque séance est espacée de quatre à six semaines.

Erythème, œdèmes, démangeaisons ou sensibilité passagère de la peau et possibilité de bleus pendant quelques jours. La reprise des activités est instantanée.

Immédiatement après la séance, on constate déjà une nette amélioration de l’éclat et de la tonicité de la peau. Après un mois, la peau devient plus souple, moins ridée et fripée en surface, et les imperfections cutanées s’atténuent.

Les injections de PRP doivent être renouvelées régulièrement pour conserver le résultat de façon pérenne.