Chirurgie du menton

La génioplastie est une opération qui repositionne le menton. On la réalise seule quand on veut changer la position du menton pour améliorer le profil et qu’il n’est pas necessaire de modifier la position des dents.

Une génioplastie peut être associée à une ostéotomie mono ou bi-maxillaire si besoin pour parfaire le résultat esthétique de cette opération.

L’os du menton est abordé par l’intérieur de la bouche sous anesthésie générale, il est sectionné en dessous des dents, cette section pouvant être pratiquée à l’aide du piézotome pour diminuer le traumatisme osseux.

Le menton est alors repositionné puis fixé par une minipalque en titane ou une vis, dans quelques cas un greffon osseux est nécessaire et la consolidation est généralement obtenue en 1 mois 1/2.

Un pansement compressif type « élastoplast » est maintenu quelques jours pour diminuer l’œdème post-opératoire.

Précautions à respecter

Le tabac doit être arrêté au moins 8 huit jours avant l’opération et jusqu’à cicatrisation osseuse complète.

Il est recommandé de ne pas reprendre les activités sportives simples (vélo, course à pied…) avant 3 semaines, et pas avant 3 mois pour les sports à risques de contact (foot, rugby, volley, judo, arts martiaux…)

Une période d’arrêt de travail ou d’école minimale de 15 jours est obligatoire, elle est souvent portée à 3 voire 4 semaines selon l’ampleur de la chirurgie et selon le travail.

L’alimentation doit être froide et liquide pendant les 3 premiers jours, puis mixée pendant 3 semaines, et enfin ré-épaissie progressivement après le déblocage élastique. Un guide alimentaire comportant des suggestions de menus vous sera remis par le chirurgien.

Le glaçage des joues autant de fois que possible durant la journée à l’aide de poches de glaces, de sacs de petits pois surgelés ou de cold-packs est indispensable pendant la première semaine.